Un garde-corps adapté à tout type d’espace :

Outre leur aspect esthétique, les garde-corps en verre présentent une bonne durabilité et ne nécessitent que très peu d’entretien. Ils conviennent aux habitations, aux bureaux ou aux espaces publics (ERP). Dans ce guide, nous tâcherons de vous démontrer les avantages de la gamme UNIQ en termes d’installation et d’ajustements.

Introduction – Et si nous changions de philosophie !!

Depuis des années, dans le domaine des garde-corps en verre encastrés au pied, nous avons focalisé notre énergie à développer des systèmes de profils de sol en aluminium et un système de réglage de la verticalité du verre indépendant, pourquoi !?

Offrir un réglage final de l’alignement des verres entre eux, soit ! Mais ce sont les profils de sol eux-mêmes qui doivent être réglés d’aplomb.

Le réglage de la verticalité du verre, ça devient décidément une obsession !!

Dans l’hypothèse où mon profil de sol est d’aplomb, si la cage intérieure du profil positionne automatiquement mon verre droit, c’est-à-dire à 90°, le verre sera également d’aplomb.
C’est notre nouvelle philosophie et nos axes d’innovation, un système UNIQ

Avantage n°1 : Le réglage d’aplomb des profils de sol

Notre expérience métier nous a permis d’identifier deux types de profil de sol qui nécessitent un réglage de l’aplomb intégré, le profil de forme L et le profil de forme Y.

Pourquoi ? Les installateurs le savent bien, ces profils de sol se posent sur des dalles brutes pour lesquelles un réglage de l’aplomb s’avère nécessaire.

Le profil de forme U utilisé sur des dalles finies ne nécessitent pas les mêmes besoins de réglage, mais pour autant le système UNIQ facilite sa mise en œuvre.

Avantage n°2 : La conception de la section intérieure.

Si nous comparons avec un modèle de profil de sol traditionnel, la face d’appui latérale destinée à accueillir le verre n’est pas perpendiculaire à sa face d’assise. Dès lors qu’un effort mécanique est apporté sur le verre, tel que le système de cale ponctuelle, inévitablement sa position verticale initiale changera. Il sera alors nécessaire d’effectuer un deuxième réglage de la verticalité du verre.

Ces considérations n’ont plus lieu d’être avec les profils UNIQ puisque la face d’appui latérale et la face d’assise du verre forment un angle à 90°. Le système de serrage proposé, expliqué ci-après, ne modifiera pas la position et la verticalité du verre.

Avantage n°3 : Un effort mécanique homogène et maitrisé

Le serrage du verre (nous ne parlons plus de calage) est assuré par une latte de serrage de longueur standard 4 mètres. Cette latte de serrage peut être coupée à la longueur nécessaire de votre garde-corps.

La latte de serrage UNIQ prenant toute la longueur du profil, vos panneaux de verre seront tous logés à la même enseigne par un effort mécanique continu et réparti.

Avantage n°4 : Une double sécurité – Vous ne bougerez pas !

Ceux qui sont familiers avec le verre le savent bien, les éléments de calage en appui sur un verre ont tendance à bouger ; à glisser lorsque le verre est soumis à des vibrations ou mouvement répétés provoqués par un vent fort par exemple.

La 1ère sécurité du serrage du verre assuré par la latte de serrage UNIQ repose sur un système de crans. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-contre, l’intérieur du profil et la latte de serrage sont dentelés l’empêchant ainsi de remonter.

La 2ème sécurité est assurée par les boulons de serrage à tête pointeau situés en tête de la latte de serrage. Le serrage de ces boulons bloque définitivement la position de la latte de serrage dans le profil de sol.

Avantage n°5 – La tolérance de l’épaisseur du verre

La tolérance des épaisseurs de verre peut variée. Le système UNIQ propose un système de serrage composé de deux bandes noires de 1 et 2 mm servant d’une part à éviter le contact entre le verre et l’aluminium et de palier d’autre part à ces différences d’épaisseur. L’installateur aura toute latitude quant au choix des bandes à utiliser pour le serrage de ses panneaux verre.

Avantage n°6 – L’alignement des verres

Ceux qui sont familiers avec l’univers de la miroiterie le savent bien, la planéité d’un panneau en verre n’est pas toujours parfaitement respectée. Les multiples boulons de serrage à tête pointeau permettent également de solutionner ce problème en vous offrant la possibilité d’aligner les panneaux verre entre eux, comme vous pouvez le voir sur la vidéo.

Plus-value : l’avis technique de la CCFAT

Afin de pouvoir répondre à certains appels d’offre concernant des gros chantiers, il faut proposer des produits répondant à la norme CSTB et possédant un avis technique délivré par la Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques. Ainsi, tous les profils de sol UNIQ commercialisés sur notre site possèdent l’avis technique CCFAT n°2.1/19-1803.

Quelques réalisations avec des profils UNIQ