Acier, inox ou aluminium : que choisir ?

Les garde-corps sont souvent nécessaires pour sécuriser un espace en hauteur comme une mezzanine ou des escaliers. Ils peuvent aussi contribuer à la décoration de la maison, en apportant une touche esthétique originale à un balcon ou une terrasse. Parmi les différents matériaux disponibles, l’acier ordinaire est aujourd’hui délaissé au profit de l’inox et de l’aluminium.

Les garde-corps en aluminium

L’aluminium est une matière particulièrement intéressante du fait de ses qualités esthétiques. Il offre un large choix de coloris, qui peuvent s’adapter au style du décor. Il est aussi facilement déformable, et peut donc être travaillé selon les envies. Il s’agit d’un matériau qui se marie aisément avec d’autres, comme le verre. Il est en outre léger et facile à mettre en place.

Côté pratique, l’aluminium ne demande aucun entretien spécifique. D’ailleurs, sa surface lisse évite l’accumulation de poussière. L’aluminium est également une matière très résistante aux rayonnements UV et à l’humidité.

Toutefois, et c’est là un inconvénient majeur, l’aluminium nécessite un traitement spécifique avant d’acquérir une bonne capacité de résistance. Il est donc nécessaire de s’assurer que vous allez disposer d’un matériau de qualité. C’est particulièrement important si les garde-corps sont destinés à sécuriser des espaces où vont circuler des enfants.

Les garde-corps en inox

La solidité constitue la première qualité de l’inox. C’est un matériau qui passe par différents traitements thermiques et mécaniques tout au long du processus de fabrication, ce qui le rend très résistant aux frottements, aux chocs et aux variations de température.

Concernant la mise en place, il est possible d’installer un garde-corps tout en inox avec des poteaux et des panneaux tôlés. L’inox peut aussi s’associer au bois (main courante), au verre (intérieur du garde-corps) ou à des câbles. Grâce aux différentes finitions possibles, un garde-corps en inox accompagne toutes sortes de décors, surtout le style moderne. En effet, il peut être brut, brossé ou poli.

L’inox convient mal aux atmosphères iodées ou chlorées, il s’avère donc assez fragile malgré sa résistance à la corrosion. Par ailleurs, il est difficile à travailler et ne permet pas d’obtenir des formes vraiment originales.

Choisir le matériau en fonction de l’usage prévu

Ayant pris connaissance des principales caractéristiques de l’aluminium et de l’inox, il devient plus facile de décider pour tel ou tel matériau.

Si vous désirez équiper une terrasse ou un balcon, il vous faut un matériau résistant et peu sensible aux intempéries. L’aluminium répond davantage à ces critères. En revanche, pour un garde-corps en intérieur, vous pouvez opter pour l’inox. Vous bénéficierez ainsi d’un matériau solide, parfait pour sécuriser des escaliers très fréquentés, par exemple. Même si les rampes sont relativement malmenées, vous n’aurez pas à effectuer beaucoup de travaux d’entretien. Il suffit d’un peu d’eau savonneuse pour nettoyer, et la matière résiste bien à l’usure. Par ailleurs, l’inox permet d’obtenir un rendu minimaliste qui convient bien aux petits espaces.

Notons que l’inox aussi bien que l’aluminium peuvent être posés à plat ou en applique selon vos envies et les possibilités offertes par le terrain.

Enfin, le prix peut influer sur votre décision. L’aluminium coûte généralement moins cher que l’inox. Toutefois, il n’est pas recommandé de baser votre choix sur ce critère, car la mise en place d’un garde-corps est avant tout une question de sécurité. Il convient ainsi de demander conseil auprès d’un professionnel pour trouver la solution la mieux adaptée, surtout que ce type d’installation doit répondre à des normes bien précises. Un spécialiste saura vous orienter vers les meilleures options tout en respectant votre budget.