NOUVEAU CLIENT PARTICULIER ? Profitez de 5% de BIENVENUE avec le Code Promo DESIGN5 (offre non cumulable)

Rambarde de terrasse : le guide d'achat

Accueil > Guide du garde-corps : sommaire > La rambarde de terrasse

Vous souhaitez profiter de votre terrasse en toute sécurité ? Il vous faut donc installer une rambarde. A partir du moment où votre terrasse se situe à une hauteur présentant un risque d’accident, la pose d’un garde-corps est obligatoire et doit respecter certaines règles. Pour rappel, un garde-corps est une balustrade qui se compose de poteaux, d’un remplissage et d’une main courante. Il doit être solidement fixé, suffisamment rigide et résistant. Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour choisir et installer votre rambarde de terrasse.

Les règles à respecter pour un garde-corps en hauteur

Il y a d’abord des règles à respecter. Le garde-corps de votre terrasse devra mesurer au moins un mètre de haut. Pour ce qui est du remplissage, les panneaux en verre pleins sont pratiques, car ils empêchent tout risque de chute et leur épaisseur est parfaitement fiable. En plus, ces panneaux de verre ne coupent pas la vue, ce qui sera agréable depuis votre terrasse. Vous pouvez également opter pour un remplissage de barres verticales. Leur espacement ne doit pas pouvoir laisser passer la tête d’un enfant. Les câbles sont quant à eux proscrits, qu’ils soient posés à l’horizontale ou à la verticale, notamment sur les premiers 45 premiers centimètres de la rambarde. En effet, ils sont facilement écartables et l’on peut les escalader.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à notre bureau d’études, dont les professionnels sont au fait des lois et normes à respecter pour mettre en sécurité votre terrasse ou votre balcon.

Choisir les éléments de son garde-corps

A la sécurité s’ajoute l’esthétisme. Votre garde-corps de terrasse doit en effet être en adéquation avec le style de votre maison. Le choix de rambarde est large et varié, ce qui vous permettra de respecter à la fois votre budget et le style de votre habitation. Au niveau des matériaux, l’inox est souvent recommandé pour un usage extérieur, car il est résistant aux intempéries et aux temps qui passe tout en étant facile d’entretien. Vous pourrez aussi personnaliser la main courante de votre balustrade de terrasse.

Installer la balustrade sur votre terrasse

Vous pouvez tout à fait poser vous-même la balustrade de votre terrasse. D’autant plus que Design Production vous propose des kits de garde-corps avec des poteaux prêts à poser. Vous gagnez ainsi un temps précieux lors de l’installation de la structure.

Avant de commander votre kit, comptez les poteaux dont vous aurez besoin : sur toute la longueur de votre terrasse donnant sur le vide, les poteaux doivent au maximum être écartés de 1,5 m maximum. L’orientation du poteau est aussi importante et se définit en fonction du profil de votre terrasse ou balcon. Dans un angle droit par exemple, vous aurez besoin d’un poteau 90°. Les poteaux doivent aussi être équipés pour accueillir les barres, panneaux de verre, lisses en métal ou barreaux que vous aurez choisis pour le remplissage. Choisissez enfin le type de fixation en fonction du sol et de la configuration de votre terrasse : à l’anglaise, à la française ou traversante. Enfin, choisissez une main courante, dont le nombre de supports dépend du nombre de poteaux constituant le garde-corps de votre terrasse.

Garde-corps sur terrasse : Les réalisations de nos clients