NOUVEAU CLIENT PARTICULIER ? Profitez de 5% de BIENVENUE avec le Code Promo DESIGN5 (offre non cumulable)

Rampe d'escalier : le guide d'achat

Le guide de la rampe d'escalier !

Un escalier dans une maison se doit d’être sécurisé, essentiellement au niveau de son côté donnant sur le vide. C’est pourquoi il doit être muni d’un garde-corps, appelé aussi rampe, balustrade ou rambarde. Pour choisir votre garde-corps d’escalier, prenez en compte à la fois la sécurité des personnes qui habitent dans votre maison ainsi que le style de votre décoration. L’objectif est que votre rampe d’escalier allie esthétisme et fiabilité, tout en respectant votre budget. Retrouvez quelques conseils pour choisir un garde-corps d’escalier adapté. Vous pourrez ensuite le monter vous-même grâce à nos kits prêts à poser.

Quels sont les éléments du garde-corps d’escalier ?

Un garde-corps d’escalier se compose de différents éléments. Tout d’abord des poteaux, qui vont être fixés sur le limon de l’escalier ou sur sa face externe. Entre ses poteaux, il faudra intégrer un remplissage. Celui-ci peut être fait de câbles, de barres ou de verre. Enfin, la main courante vient garnir le tout ; elle permet aux personnes de se déplacer facilement. Des mains courantes peuvent aussi se poser côté mur, pour faciliter encore la montée ou la descente d’escalier. Cela peut être pratique pour des enfants, des personnes à mobilité réduite ou âgées.

Comment concevoir une rambarde d’escalier ?

Il faut se montrer précis pour monter soi-même sa rambarde d’escalier. En effet, celle-ci doit être solide et fiable pour limiter un maximum les risques d’accidents et de chutes.

Dans un premier temps, il faut prendre toutes les mesures de votre escalier, quel que soit son type. Ce sont ces différentes cotes qui vont dicter le profil de votre garde-corps. Si vous commandez un kit de poteaux pour escaliers chez Design Production, nous vous demanderons les cotes suivantes :

  •           Hauteur de marche
  •           Profondeur de marche
  •           Recouvrement de la marche
  •           Position du poteau bas
  •           Position du poteau intermédiaire
  •           Position du poteau haut

Comptez aussi le nombre de marches pour savoir la quantité de poteaux nécessaire à la pose de votre garde-corps. Généralement, entre deux poteaux, on doit avoir une distance maximale de 1 200 cm pour un remplissage en verre et de 1 300 cm pour un remplissage en câbles ou barres. Grâce à nos kits, vous recevrez les poteaux munis de leur système de fixation adapté au type de remplissage que vous aurez choisi et selon que vous posez votre rampe à la française, à l’anglaise ou de façon traversante. Restera ensuite à choisir la ou les main(s) courante(s) avec leurs ornements si vous souhaitez personnaliser votre balustrade d’escalier.

La main courante murale : une autre forme de rampe d'escalier

Il existe en réalité deux formes de rambarde d'escalier : la classique sous forme de garde-corps, et la main courante murale donc. En réalité, seule la 1ère solution est une vraie rampe d'escalier. La main courante est plutôt un dérivé de la rampe et un abus de langage, mais c'est bien dans un escalier qu'elle est le plus utile ! 

Quand votre escalier est bordé par au moins un mur, une rambarde classique n'est pas toujours avantageuse à mettre en place. En effet, avec le système gourmand en place de poteau et de remplissage, la mise en place d'une rampe d'escalier dans ce cas précis n'aura que pour seule conséquence de réduire l'espace de votre cage d'escalier. De plus,  quand un mur borde l'escalier, il n'y a pas de risque de basculer et tomber dans le vide ! La main courante d'escalier est donc un élément d'appoint et de confort sur lequel s'appuyer pour monter plus facilement dans son escalier. 

Les normes de sécurité à respecter pour une balustrade d’escalier

Le but premier du garde-corps d’escalier est d’assurer la sécurité des personnes qui vont l’emprunter au quotidien. Il y a donc quelques règles à respecter, souvent de bon sens. Par exemple, le remplissage de la balustrade ne doit pas pouvoir laisser passer un enfant ou lui permettre d’escalader la structure. De la même manière, la main courante et l’ensemble de la structure doivent être suffisamment solides pour que l’on puisse s’appuyer fortement dessus. Le garde-corps doit également se situer à une hauteur de 90 cm minimum par rapport à la verticale du nez de marche.

Tous les escaliers ne présentent pas les mêmes profils : droit, quart tournant, double quart tournant, hélicoïdal, japonais… Mais tous doivent être protégés par un garde-corps adapté. Qui plus est, le fait qu’il soit construit en bois, en pierre ou en béton, le type de limon et d’autres caractéristiques nécessiteront aussi un certain type de fixation, à savoir traversante, à la française ou à l’anglaise.

Dans tous les cas, le bureau d’étude de Design Production vous conseillera pour bien réaliser votre rampe d’escalier et pour que celle-ci soit parfaitement sûre pour vous et les vôtres.

Choisir le style de garde-corps d’escalier : inox, bois, verre…

L’esthétique est aussi très importante pour votre escalier. Celui-ci occupe souvent une place centrale dans votre habitation et doit donc être imaginé en accord avec votre décoration et selon vos goûts. Les rambardes d’escalier offrent plusieurs choix de matériaux. Les remplissages peuvent ainsi être faits de câbles, qui ont le mérite de prévoir un prix abordable en plus d’un style moderne. Les barres en inox sont très design et donnent un côté contemporain à votre intérieur. Enfin, les parois de verre sont très élégantes du fait de leur transparence. La main courante peut quant à elle être en bois, un matériau chaleureux et naturel qui se montre doux et agréable à toucher et à regarder. Enfin, vous pouvez personnaliser votre rampe d’escalier par des ornements, notamment au départ de la rampe.

Si vous souhaitez réaliser un garde-corps pour un escalier extérieur, celui-ci devra être fabriqué dans un matériau qui résiste bien aux intempéries. Une rambarde en inox est donc davantage recommandée. Vous pouvez même choisir une rampe inox avec des LED pour éclairer votre escalier d’extérieur.

N’hésitez pas à demander conseil aux équipes de Design Production pour votre projet de garde-corps d’escalier.

Rampe d'escalier et main courante murale : Les réalisations de nos clients