NOUVEAU CLIENT PARTICULIER ? Profitez de 5% de BIENVENUE avec le Code Promo DESIGN5 (offre non cumulable)

Balustrade de mezzanine : le guide d’achat

Accueil > Guide du garde-corps : sommaire > La balustrade sur mezzanine

Vous recherchez une rambarde pour mettre en sécurité une mezzanine dans votre maison ? Design Production vous propose des kits de garde-corps homologués. Ils répondent ainsi aux normes en vigueur. Retrouvez toutes les informations à connaître avant d’installer votre garde-fou ainsi que des conseils pour choisir et poser votre balustrade de mezzanine.

Qu’est-ce qu’une mezzanine ?

Tout d’abord, qu’appelle-t-on exactement « mezzanine » ? Il s’agit en fait d’une structure architecturale construite en surplomb d’une pièce principale. Elle peut être fermée, mais, la plupart du temps, elle est ouverte sur le vide. Dans ce cas, la mezzanine doit obligatoirement être clôturée par une rambarde de sécurité. Ce garde-corps doit empêcher tout objet ou personne de chuter à l’étage en dessous.

Les mezzanines peuvent être construites dans un salon, une chambre, un garage… En fonction de la pièce sur laquelle elle ouvre, votre garde-corps peut adopter un style différent. Par exemple, un garde-corps en inox donnera un style design et contemporain à votre intérieur.

Les règles à respecter pour poser un garde-corps de mezzanine

Comme il s’agit d’un espace ouvert et en hauteur, la mezzanine doit être sécurisée par un garde-corps. L’objectif de cette balustrade est d’empêcher toute chute. Il y a donc quelques règles à respecter dans l’installation d’une balustrade pour mezzanine. Votre garde-corps doit ainsi mesurer au moins un mètre de haut. Sur les 45 premiers centimètres à partir du bas, le remplissage est obligatoirement plein. Il s’agit d’une zone de sécurité indispensable pour éviter toute chute ou qu’un enfant escalade la structure. Si au-delà de ces 45 cm vous optez pour un remplissage fait de câbles ou de barres, leur espacement devra être au maximum de 18 cm. En définitive, les règles de pose d’un garde-corps pour une mezzanine sont les mêmes que pour un toit-terrasse. Un balcon ou une terrasse devront être mis en sécurité selon les mêmes normes régies par la loi.

Comment choisir une rambarde de sécurité ?

Vous avez la possibilité de commander un kit pour garde-corps auprès de Design Production. Pour préparer votre installation, définissez d’abord le nombre de poteaux dont vous aurez besoin pour sécuriser toute la longueur de votre mezzanine. Sachez qu’entre chaque poteau, il doit exister un espace de 1,5 m maximum.

Dans la zone de sécurité de 45 cm, vous êtes dans l’obligation de placer un remplissage plein, c’est-à-dire des panneaux de verre d’une certaine épaisseur que vous allez fixer grâce à un système de pinces. Les poteaux sont équipés pour les recevoir.

Vient ensuite le choix de la main courante, c’est-à-dire la rampe qui vient garnir le garde-corps. En bois ou en inox, vous pouvez personnaliser cette partie de la balustrade de votre mezzanine, en lui ajoutant également des accessoires personnalisés, au niveau des embouts par exemple. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à notre équipe de professionnels

Garde-corps sur mezzanine : Les réalisations de nos clients