NOUVEAU CLIENT PARTICULIER ? Profitez de 5% de BIENVENUE avec le Code Promo DESIGN5 (offre non cumulable)

Barrière de piscine : le guide d'achat

Accueil > Guide du garde-corps : sommaire > Guide barrière piscine

L’été, quoi de plus agréable que de plonger dans une piscine avant de sécher au soleil tout en regardant les enfants jouer dans l’eau ? De plus en plus de particuliers installent des piscines dans leur jardin pour profiter un maximum des belles journées ensoleillées. Mais celles-ci peuvent se transformer en véritable cauchemar, car les noyades et les accidents sont nombreux à être recensés chaque année. Pour éviter le pire, la législation française impose depuis 2004 que les piscines des particuliers soient sécurisées. Quatre équipements sont autorisés : les alarmes, les couvertures, les abris et les barrières de piscine.

Que dit la loi française au sujet de la sécurité des piscines ?

Les propriétaires de piscines sont tenus d’assurer la sécurité des personnes et d’empêcher tout risque de noyade ou de tout autre type d’accidents. Sont concernés les piscines enterrées ainsi que les spas enterrés. La loi française impose ainsi que vous possédiez au moins un des quatre dispositifs de sécurité suivants :

-          L’alarme : une fois mise en route, celle-ci se déclenche dès qu’une activité dans l’eau ou à proximité du bassin est détectée

-          La couverture ou bâche solide, ou le volet roulant : ils empêchent toute chute dans la piscine

-          L’abri : une verrière ou une véranda avec une porte fermant à clé limite tout accès au bassin

-          La barrière de piscine avec portillon : solidement fixée et fermée à clé, elle empêche les enfants d’accéder à la piscine

Vous pouvez choisir un ou plusieurs de ces dispositifs dans la mesure où le matériel que vous installez est conforme aux normes en vigueur. En cas de non-respect de la loi, vous encourez une amende pouvant atteindre 45 000 €.

A savoir que les piscines hors-sol, gonflables et intérieures ne sont pas concernées. Les piscines hors sol doivent en revanche être équipées d’une échelle escamotable.

Pourquoi installer une barrière autour de ma piscine ?

Tout d’abord, parce que la barrière de piscine fait partie des équipements autorisés par la loi pour la mise en sécurité obligatoire de votre bassin. Par ailleurs, les parents de jeunes enfants ne sachant pas nager ont tendance à préférer ce dispositif. En effet, bien qu’efficaces, les alarmes nécessitent que l’on change régulièrement les piles ou batteries et que l’on prête l’oreille. Les volets roulants sont quant à eux souvent onéreux, tout comme les abris.

La clôture de piscine assure quant à elle sécurité et efficacité. Elle est d’autant plus une solution intéressante que les barrières de piscine jouent de plus en plus la carte de l’esthétique. Avec des remplissages en verre et des poteaux en inox, votre garde-corps de piscine sera aussi discret que design.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que rien ne remplacera jamais la vigilance des parents. Adoptez des règles de bon sens pour sécuriser la baignade des plus petits : retirer tout objet flottant dans le bassin, surveillez la baignade, fermez à clé le portillon, apprenez les premiers gestes qui sauvent…

Garde-corps de piscine : les normes à respecter

Si vous optez pour la pose d’un garde-corps de piscine, vous aurez des règles à respecter. D’abord, votre matériel doit être homologué et justifier de la norme NF P90 306. Tous les kits de clôture de piscine de Design Production sont conformes à la loi.

Pour ce qui est de l’installation, votre barrière doit se trouver entre 1 mètre et 3 mètres de distance du bord de la piscine. La clôture doit mesurer au minimum 1,10 mètre de haut depuis la traverse basse ou 1,22 depuis le sol. Enfin, la barrière de piscine doit impérativement comprendre un portillon d’entrée avec un verrou et une clé. Les portillons que vous proposent Design Production sont munis d’une serrure nécessitant plusieurs actions simultanées pour l’ouverture.

Comment choisir une barrière de sécurité pour piscine ?

Pour poser vous-même votre barrière de sécurité autour de votre piscine, vous devez d’abord mesurer la longueur totale de la clôture, sachant que celle-ci doit se trouver au minimum à 1 mètre du bord du bassin. Vous saurez alors le nombre de poteaux nécessaires au garde-corps ainsi que leur orientation (90°, gauche, droite, 180°, sur mesure). Les poteaux doivent être séparés par un entraxe d’au moins 1200 mm. Design Production vous propose des kits de clôture piscine comprenant les poteaux en inox, les embases et les pinces pour maintenir les parois de verre qui feront office de remplissage. Choisissez ensuite le portillon en inox qui vous convient ; les portillons de piscine mis à votre disposition par Design Production sont équipés d’une poignée de sécurité spéciale enfant avec rappel automatique pour assurer la fermeture.

Dans le doute ou si vous avez une question, n’hésitez pas à faire appel à nos équipes qui se feront un plaisir de vous conseiller.

En complément : vous pouvez consulter cet article  ou vous rendre sur ce site entièrement dédié à la barrière de piscine

Barrières et Garde-Corps pour Piscine : Les réalisations de nos clients