Comment choisir son inox ? 304 ou 316 ?

Inox 304 et 316 : définitions et utilisations

Parmi les matières les plus indispensables du monde de la construction et de l'industrie figure l'inox. Solide, durable et surtout recyclable, l'inox est de plus en plus utilisé dans plusieurs domaines comme la technologie, l'industrie, les bâtiments et travaux publics, l'automobile, l'aéronautique, et bien sur la conception de gardes-corps. Il est utilisé sous deux formes principales que sont l'inox 304 et l'inox 316, chacun d'eux ayant leurs propriétés spécifiques.

L'inox, une matière qui résiste à la corrosion

Aussi appelé acier inoxydable, l'inox est un alliage d'acier destiné à servir de matière pour la fabrication des matériaux, le plus souvent de construction. Il est fabriqué à base du fer (plus de 50%), sa base principale. Sa teneur en Carbone (1,2%) et de Chrome (plus de 10,5%) lui confère son caractère inoxydable, ce qui lui permet de résister à la corrosion et de fournir la solidité nécessaire pour tous les travaux auxquels il est utilisé. Selon les types de travaux et d'utilisation, l'inox se dissocie en deux catégories que sont l'inox 304 et l'inox 316.

Utilisation de l'inox 304 et 316

L'inox est utilisé à de différentes fins. Selon l'utilisation de l'instrument dont il est la matière, on utilise l'inox 304 ou 316. A l'inox 304 est ajouté le nickel reconnu pour apporter de la ductilité à l'acier. L'inox 316, quant à lui, contient du Mobylène en complément (2 à 3%). Ces deux types d'inox apportent une protection supplémentaire contre les rouilles  selon les différents milieux auxquels ils sont destinés à être exposés.  L'inox 304 est utilisé pour les installations standards à plein air ou à l'intérieur. Par contre pour des milieux pollués, agressifs, humides  et exposés à beaucoup d'autres matières tel que l'iode et tout autre type de saleté, l'inox 316 est le plus utilisé en raison de sa résistance plus accrue dans ce genre de milieux. C'est en cela qu'il est important de choisir votre inox selon l'utilisation que vous désirez en faire.

Quel type d'Inox pour vos travaux ?

Comme indiqué, chaque type d'inox a sa spécificité. Ainsi donc, pour les gardes corps de piscines, les installations chimiques ou industrielles, l'inox 316 est plus indiqué. En revanche pour vos installations ordinaires, non polluées et humides le type 304 est idéal. Mieux vous choisissez votre type d'inox et plus vos installations demeurent en bon état. Mais l'entretien reste un aspect primordial.

L'inox, dans ses deux principales versions, est important dans presque tous les travaux de nos jours. Son caractère inoxydable n'exclut pas tout risque de corrosion et de rouille, raison pour laquelle il faudra entretenir vos installations en inox. Qu'ils soient à base d'inox 304 ou 316, il y a des produits destinés à éloigner le plus possible les risques de rouille.